BENO et SANTOS classés pour la réutilisation
Avec l'estimation des valeurs d'élevage du mois d'août, la commission technique génétique a classé deux taureaux SI.
Andreas Bigler, Sire analyste Simmental et Swiss Fleckvieh
Les doses de semence des nouveaux taureaux classés devraient être disponibles sur tout le terrain à partir du 10 septembre 2025.
BENO (ACHILL x SENN x DEVIL)
Les valeurs d'élevage de BENO n'ont pas encore de sécurité élevée parce que seules 14 filles sont déjà en lactation. Elles montrent une transmission laitière clairement positive avec une teneur en graisse juste, de bons taux cellulaires ainsi que de très bons systèmes mammaires. BENO provient de l'exploitation d'Ueli Oesch à Schwarzenegg, tout comme son père, ACHILL, et son grand-père SENN. Il peut être considéré comme un taureau outcross, même si l'on trouve des taureaux d'IA influents plus loin en arrière dans son ascendance. Sa mère est l'une des meilleures filles de SENN, dotée d'un excellent format et d'un pis de pointe. Sa grand-mère BARBARA a également été pointée à 55 55 98 et a convaincu par sa performance laitière élevée. Son célèbre père, Fabbio ACHILL, a laissé de grandes vaches élégantes avec une performance carnée inférieure à la moyenne. Ce critère doit aussi être pris en compte chez BENO. Les filles qui ont vêlé jusqu'à présent montrent une bonne taille et une bonne largeur, mais elles ne sont pas les plus fortes en reins. Les membres sont bons et les pis clairement supérieurs à la moyenne. Les bonnes attaches et la bonne texture ainsi que des ligaments médians solides lui confèrent une position des trayons correcte. BENO est un taureau précieux pour la race Simmental.
Unetto BERNINA (VG-86 et 44 44 90), une sœur de BENO, a remporté plusieurs victoires de catégorie lors d'expositions durant l'année passée.
SANTOS (APOLLO x DAMIAN x ROY)
Deux précieuses filles de SANTOS à la Starparade de l'Emmental 2025. À gauche NURIA 44 34 89, Martin + Ueli Liechti, Eggiwil, à droite MELINA 44 44 94, Maria + William Zahler, Schangnau.
Le taureau modèle SANTOS a été présenté lors de différents marchés-concours de taureaux et expositions. Il transmet ses bons critères du type à ses filles. SANTOS a été élevé par Hannes Gerber à Oberwil et il combine de nombreuses lignées Simmental éprouvées dans son ascendance maternelle. Sa grand-mère Roy SINA a vêlé 15 fois et atteint une performance de vie de 110'000 kg. Elle a été élevée en lignée sur Otto RUNGGELI et Baertel RUNDI, deux vaches souche légendaires de Walter Gerber, Oberwil. Le taureau SANTOS doit être utilisé ne serait-ce que pour sa célèbre ascendance. Son père, APOLLO, a prouvé qu'il peut engendrer des vaches performantes et longévives et nous espérons qu'il en soit de même pour SANTOS. Il apporte une bonne performance laitière avec des teneurs positives ainsi que la kappa-caséine BB recherchée. En raison de sa faible valeur d'élevage pour les cellules somatiques de 87, nous ne pouvons pas le distinguer avec le logo fromage. Ses filles convainquent sans exception par leur bon format ainsi que par leurs très bons pis. Il convient de mentionner la faible valeur d'élevage pour le déroulement de vêlage. Elle s'explique par la durée de gestation extraordinairement longue. Les veaux grands et bien développés viennent toutefois au monde sans problème. Il y a encore des doses X, qui peuvent être commandées via la réservation.
Apollo SANTOS (55 96 et EX-95) est un magnifique taureau, qui a pu être admiré lors de différentes expositions.