Home>News>
Quatre taureaux de testage Brown Swiss complètent l’offre
Brown Swiss|08.05.2025

Quatre taureaux de testage Brown Swiss complètent l’offre

Quatre nouveaux jeunes taureaux Brown Swiss sont disponibles dans l’offre standard. Ils sont tous livrés tant sous forme conventionnelle que sexée.

Annalis Müller, Promotion des programmes génétiques

Corso SG-ET CASIMIR

La mère de CASIMIR: Optimal OPTIMA GP-83 (pis 85), Ø 1L 9’432 kg
E: Koller August, 7546 Ardez
Bild: Hansrudolf Lauper

La mère de CASIMIR, Optimal OPTIMA, a atteint une production remarquable lors de sa première lactation. Elle descend de Bender BARONA EX-93, dont la meilleure lactation s’est élevée à 11’607 kg de lait. La grand-mère de CASIMIR, Vigor VABULA-ET EX-94, a produit en moyenne 11’366 kg de lait en cinq lactations et est une fille directe de la célèbre Zoldo ZORA EX-94. Cette dernière a produit 12’778 kg de lait en cinquième lactation. Le taureau Denver DENZO, qui s’est qualifié pour la réutilisation, est issu de Zoldo ZORA.

Zoldo ZORA EX-94 (pis 99): vache souche de CASIMIR
Bild: Swissgenetics

Avec une VE de +1’286 kg de lait, CASIMIR est idéal pour des performances élevées dans les exploitations de production. Il combine ces performances avec un bon fitness, déjà observable dans la famille de vaches. CASIMIR réunit un faible taux cellulaire, une bonne fertilité et une longue durée d’utilisation.

Sting STANLEY-ET

La mère et la grand-mère de STANLEY-ET: Optimal OTTILIA GP-84 (à droite), Ø 1L 8’012 kg, 4.24% de graisse, 3.34% de protéine, CS 50; Superstar SYRA EX-91, pis 94 (à gauche), Ø 4L 7'362 kg, 4.83% de graisse, 3.84% de protéine, CS 46
Bild: Hansrudolf Lauper

Le premier fils de STING sur le marché suisse de l’IA se classe parmi les meilleurs taureaux Swissgenetics avec une VEG de 1’453. La combinaison avec OTTILIA, une fille d’OPTIMAL, promet une production élevée, un fitness remarquable et une morphologie équilibrée. La VE pour le taux cellulaire (128) permet d’avoir des pis sains dans votre troupeau. Un véritable pack complet! La grand-mère de STANLEY-ET, Superstar SYRA EX-91 (pis 94), provient de la célèbre exploitation d’élevage de Walter Stocker à Neudorf. Elle est la cinquième vache de cette famille performante à avoir été classifiée EX.

La mère (Optimal OTTILIA GP-84, à droite) et la grand-mère (Superstar SYRA EX-91, à gauche) de STANLEY-ET dans leur exploitation de base chez Walter Stocker à Neudorf LU
E: Stocker Walter, 6025 Neudorf
Bild: Hansrudolf Lauper

AufstiegGen Biniam SARRAZIN

En tant que premier fils de Scherma Dreamer BINIAM, SARRAZIN réunit deux excellentes lignées. Du côté maternel, il descend de Lindenhof-TopBS Dally SALOMON. Cette combinaison très intéressante offre un grand potentiel. Les demi-sœurs de SARRAZIN convainquent leurs propriétaires par leurs excellents pis. On remarque également que les vaches sont très fonctionnelles. La lignée maternelle a transmis à SARRAZIN un potentiel de production élevé ainsi qu’une bonne morphologie. Pedrini Top TI Salomon SAMIRA, la mère de SARRAZIN, descend de Blooming HELI EX-93 de Jost Gisler, qui a produit jusqu’à présent 9’963 kg de lait en moyenne sur six lactations.

La mère de SARRAZIN: Pedrini Top TI Salomon SAMIRA EX-94, ML 11’663 kg
E: Schatt Armin, 8835 Feusisberg
Bild: Hansrudolf Lauper

Les résultats génomiques de SARRAZIN indiquent +856 kg de lait et un bon fitness. Son extérieur équilibré complète le tableau.

P & A Alder’s Clem Sg THOR

Avec une note globale de 119 pour l’extérieur, THOR est le no 1 dans l’offre de la race Brune chez Swissgenetics. Ceci n’est guère surprenant si l’on considère son pédigrée. Il est le fils de GoldHill Aldo CLEM SG-ET et de P & A Alder’s Optimal TRISHA GP-83 et descend donc de la célèbre P & A Alder’s Blooming TULPE EX-93 (pis 94).

Celle-ci a été sacrée championne junior lors de la confrontation européenne à Mende (FR) en 2016. Elle a produit 51’649 kg de lait avec 4.07% de graisse et 3.77% de protéine.

La mère de THOR: P & A Alder’s Optimal TRISHA GP-83, Ø 1L 7’791 kg
E: Alder Armin, 9123 Nassen
Bild: KeLeKi

THOR apporte une VEG de 1’304, des teneurs positives (+0.20% de graisse et +0.14% de protéine) ainsi que +504 kg de lait. Il transmet une fertilité fortement positive, des gabarits corrects et d'excellents pis. Comme les autres taureaux, il produit également des doses sexées. Celles-ci seront disponibles à partir de fin mai, soit un peu plus tard que les autres.

P & A Alder’s Blooming TULPE EX-93, l'arrière-grand-mère de THOR, a notamment été sacrée championne junior lors de la confrontation européenne à Mende (FR) en 2016.
Bild: Han Hopman