Home>
Technicienne inséminatrice / technicien inséminateur – un métier aux nombreuses facettes

Technicienne inséminatrice / technicien inséminateur – un métier aux nombreuses facettes

Le métier de technicien inséminateur (TI) est très varié. Un métier aux nombreuses facettes. Il requiert habileté technique et esprit de synthèse, mais aussi précision et la faculté de s’adapter aux exigences de la clientèle ainsi qu’un flair commercial.

Cela rend le quotidien intéressant et le métier un travail de rêve pour de nombreux intéressés. Maîtrise technique et connaissances approfondies sont étroitement liées dans le service d’insémination.

Cette diversité exige toutefois aussi une grande flexibilité.

Caractéristiques importantes

Pour réussir la formation de technicien inséminateur et exercer ensuite le métier avec succès, il faut les prérequis suivants :

  • Des qualités relationnelles et le sens du contact
  • Un intérêt marqué pour la vente
  • Un intérêt marqué pour les animaux et le monde rural
  • Une passion pour l’élevage et une bonne appréciation des bovins
  • Des déplacements en voiture par tous les temps, aussi le week-end
  • Un travail autonome et un sens aigu des responsabilités
  • Une élaboration précise de la documentation
  • L’envie de se former en continu et d’approfondir ses connaissances

Un partenaire idéal des exploitations

Les inséminatrices et inséminateurs ne sont pas seulement des conseillers en matière d’élevage, d’insémination et de génétique. Pour leurs clients, ils sont le principal interlocuteur pour les questions en relation avec l’offre de Swissgenetics et au besoin, ils les mettent en contact avec d’autres conseillers, par exemple pour les prestations concernant SmartFarming ou la planification des accouplements. Les inséminateurs donnent des conseils et proposent des solutions à leurs clients pour prévenir d’éventuels problèmes à l’étable en leur vendant des produits livrés à la ferme.

Formation antérieure

Pour pouvoir faire la formation chez Swissgenetics, il faut

ou

  • un CFC d’agriculteur

ou

  • un CFC d’une profession apparentée, par exemple assistant/e en médecine vétérinaire avec CFC ou technologue du lait

ou

  • l’attestation d’une activité d’au moins quatre ans dans une exploitation agricole avec détention d’animaux.

La formation de technicien/ne inséminateur/trice chez Swissgenetics

Swissgenetics forme chaque année de nouveaux techniciens et techniciennes inséminateurs (formation en français et en allemand).

Les cycles de formation commencent à la mi-août et se terminent vers la fin de l’année.

Bases légales

Swissgenetics n’est pas libre dans la conception de la formation. L’ordonnance sur les épizooties de la Suisse en constitue la base légale. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est l’organisme d’accréditation qui reconnaît la formation et délivre les autorisations.

La formation est décrite dans les directives techniques relatives à la formation des techniciens inséminateurs de l’OSAV.

Swissgenetics fait partie des établissements dispensant une formation en insémination artificielle agréés par l’OSAV.

Une solide formation

Celui ou celle qui envisage la formation de technicien/ne inséminateur/trice doit disposer d’une solide formation de base. Il/elle effectue ensuite chez Swissgenetics une formation de 20 semaines en Suisse et à l’étranger.

Formation théorique

Au début de la formation, il s’agit de se familiariser avec les exigences et les processus de la production de semence et du service d’insémination. 

Exercices avec des organes d’abattages

Il faut acquérir les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires pour pouvoir apprécier les organes génitaux et en particulier l’utérus correctement et fiablement.

Travail pratique à l’étable

Les techniciens inséminateurs en formation passent beaucoup de temps dans les exploitations à travailler sur les vaches déjà dans les deux premières semaines afin d’acquérir une excellente connaissance anatomique des animaux et une parfaite maîtrise des gestes d’insémination.

Cinq semaines en France

Pour que les futurs inséminateurs puissent acquérir une parfaite maîtrise des gestes requis, ils se rendent, après les deux semaines d’introduction, pour cinq semaines dans un centre de formation français reconnu.

Dans de grandes exploitations agricoles, ils peuvent s’exercer tous les jours.

Manipulation des animaux

Manipulation des doses de semence

La mise en place de la semence

La vaste formation comporte également un enseignement théorique dans les branches suivantes : hygiène, épizooties, prescriptions sanitaires, observation des chaleursappréciation de l’aptitude à l’insémination, alimentation, gestion et fertilité du troupeau.

A la fin de la formation en France, un examen doit être passé dans toutes les branches enseignées, une condition-clé pour l’obtention du diplôme professionnel et pour l’engagement définitif chez Swissgenetics.

Démarrer sur le terrain

Après avoir réussi l’examen à l’étranger, les techniciens inséminateurs peuvent mettre en œuvre et approfondir les connaissances acquises dans le cadre d’un stage de trois mois en Suisse. La priorité est donnée à la pratique. I

ls accompagnent des techniciens inséminateurs expérimentés. Cela leur permet de se préparer progressivement à exercer leur profession de manière autonome et nous garantissons que les techniciennes et techniciens inséminateurs travaillent de manière autonome seulement lorsqu’ils maîtrisent parfaitement les gestes nécessaires.

Cela nous permet d’assurer une bonne qualité du travail et un taux de réussite élevé des inséminations.

Un apprentissage permanent

L’apprentissage ne s’arrête toutefois pas avec le certificat de capacité. En effet, l’évolution du secteur agricole et les nouveaux développements dans le domaine de l’insémination artificielle requièrent une actualisation et un approfondissement permanents des connaissances acquises.

C’est la raison pour laquelle chez Swissgenetics, chaque inséminatrice et inséminateur doit suivre au moins deux journées de formation continue par an. Outre le perfectionnement dans les domaines de l’élevage et de la technique d’insémination, il s’agit d’approfondir les connaissances en matière de fertilité, d’alimentation et de gestion de troupeau. Les techniciens inséminateurs restent ainsi des interlocuteurs compétents pour toutes les questions liées à la reproduction et à la génétique animales.

La passion de l’élevage

En plus d’un savoir-faire approfondi, chaque technicien inséminateur et technicienne inséminatrice doit être contaminé/e par le «virus» de l’élevage. Un TI expérimenté en décrit le symptôme principal: «Ton cœur se met à battre plus vite à la vue d’une belle vache fonctionnelle et équilibrée.» C’est cette passion pour l’animal qui fait de l’inséminateur un professionnel apprécié et un interlocuteur irremplaçable pour chaque éleveur.

Renseignements sur le métier de technicien inséminateur

Pour tout renseignement sur le métier de technicien inséminateur :

Stefan Buri, chef de l’équipe Reproduction

Organisation du service d’insémination chez Swissgenetics

L’activité principale de Swissgenetics est la sélection, la production, la vente et la mise en place de semence bovine de grande qualité. Plus de de 250 techniciens et techniciennes inséminateurs et environ 80 inséminatrice et inséminateurs sous contrat, dont la majorité sont des vétérinaires, sillonnent les routes de notre pays 365 jours par an pour répondre à la demande de nos clients.

Les régions d’insémination

Le service d’insémination de Swissgenetics est réparti en quatre régions (Romandie, Zollikofen, Mülligen, Bütschwil). 

La direction des régions incombe aux chefs régionaux. Ces derniers supervisent les techniciennes et techniciens inséminateurs ainsi que les inséminatrices et inséminateurs sous contrat de leur région. Ils sont ainsi les interlocuteurs pour toute question concernant l’engagement au service d’insémination de Swissgenetics :

Région Romandie (Suisse romande): Patrick Gubelmann 
Région Zollikofen (Mittelland bernois): Martin Wälti
Région Mülligen (Argovie / Suisse centrale): Bruno Käslin
Région Bütschwil (Suisse orientale / sud-est): Michael Böhi

Questions liées au personnel:  Mail an HR Swissgenetics