Home>News>
Deux nouveaux taureaux bio dans l’offre
Simmental / Swiss Fleckvieh|29.02.2024

Deux nouveaux taureaux bio dans l’offre

Steuri’s AEBI et Swindal ALBIN sont deux nouveaux taureaux de testage issus du projet avec le FiBL et Bio Suisse. Ils sont particulièrement bien adaptés aux exploitations herbagères et de pâture.

Andreas Bigler, Sire analyste SI & SF

Dans les exploitations bio, les animaux doivent être affouragés avec du fourrage produit à la ferme et avec le moins possible de concentrés. C’est pourquoi le projet de sélection de taureaux d’IA bio a été lancé il y a quelques années. Les deux taureaux de testage AEBI et ALBIN sont les derniers à être issus de ce programme. À l’avenir, les taureaux bio seront proposés uniquement via la réservation de semence. Des informations détaillées sur les taureaux bio sont publiées sur www.taureaux-ia-bio.ch.

Steuri’s AEBI (SI)

La famille de Daniel Steuri exploite une ferme bio à trois niveaux, avec alpage, à Grindelwald, dans la belle région de la Jungfrau. Elle renonce, si possible, à l’utilisation d’antibiotiques à l’étable. AEBI est un fils de VERU par Senn ALICE (44 34 93) x Adi APPENZELLERI (55 55 98) x Yell AMEISE (55 55 98), qui a produit un peu plus de 80’000 kg de lait en dix lactations. La famille de vaches est donc très bien certifiée en matière de rendement laitier et de morphologie. AEBI affiche des valeurs d'élevage équilibrées. Avec un IPL de 120, il est performant, présentant notamment des teneurs positives. Il a obtenu le logo fromage.

Steuri’s Senn ALICE, la mère du taureau bio AEBI. P: Daniel Steuri, Grindelwald BE
E: Daniel SteuriGrindelwald BE
Steuri's Adi APPENZELLERI EX-90, la grand-mère d'AEBI.
E: Steuri Daniel + Annerös, Grindelwald BE
Bild: Robert Alder

ALBIN (SF)

Swindal ALBIN provient de l’exploitation de pâture intégrale de Stefan Jegge à Kaisten AG. Les veaux sont élevés sous la mère et sous les vaches nourrices et les taurillons sont engraissés au pâturage. ALBIN est de taille moyenne, bien musclé, doté d’un bon bassin et a une belle couleur de robe. Il transmet des rendements laitiers légèrement inférieurs à la moyenne avec une teneur en graisse élevée et de bons taux cellulaires. Avec un index fertilité de 109, il fait partie des meilleurs taureaux SF. Sa mère, Timo AMANDA, vient de vêler pour la cinquième fois. La grand-mère Kata ARWEN a 12 ans et va bientôt vêler pour la 10e fois. Le père de la mère, TIMO, est né et a été utilisé dans la même exploitation. ALBIN se recommande donc spécialement pour les exploitations de pâture et produisant du lait de fromagerie. Il se distingue par ailleurs par son bon caractère.

Swindal ALBIN, le nouveau taureau bio et de pâture chez la Swiss Fleckvieh. É: Stefan Jegge, Kaisten AG
E: Stefan Jegge, Kaisten AG
Bild: KeLeKi