Un impressionnant 18e championnat de jeunes vaches 2026 à Thoune appartient au passé.
Le record du nombre d'inscriptions au championnat de jeunes vaches a laissé entrevoir que l'intérêt serait grand. Cela s'est confirmé de manière impressionnante. La grande affluence de visiteurs et l'excellente qualité des vaches resteront gravées dans les mémoires.
Damian Sommer, Assistant du service génétique
Une grande diversité de taureaux de morphologie chez la Swiss Fleckvieh
Cette année, plusieurs taureaux ont marqué ce championnat de leur empreinte, étant représentés par de bonnes vaches, telles que par exemple la jeune vache FamBla Anthony ALMIRA de Michael Blatti, Oberwil im Simmental. Son apparence, avec son corps bien soudé et son pis séduisant, lui a sans aucun doute permis de rester au premier rang. Le juge Jan Jungen de Süderen l'a couronnée championne du pis junior par la suite.
Dans la catégorie suivante, Hohgantranch Elias ESTELLE de David Mani, Schwenden im Diemtigtal a également séduit par une présence impressionnante. Son type, avec le dos très stable et les bons membres ainsi que l'excellent pis, lui a valu le titre de championne junior chez la Swiss Fleckvieh. ESTELLE s'est imposée face à une fille de PICKEL dotée d'un excellent pis, à savoir Krebu's Pickel MAMAMIA de Niklaus Krebs, Burgistein. Il est impressionnant de voir qu'en 2026, PICKEL, né en 1990, soit 36 ans plus tard, peut encore produire des vaches de grande qualité se qualifiant pour un concours du meilleur pis.
Avec Sunside Roxel GRANINA de Christian Stucki, Uebeschi et Birrer's Roxel ARNIKA de Willy + Dominic Birrer, Luthern, deux filles de 🔗ROXEL ont gagné leurs catégories respectives. Ringgeler's Roxel ZULEIKA (2e rang) de Sandra + Bruno Beyeler, Planfayon ou encore Larite Roxel VANETTA (3e rang) de Beat Dürrenmatt, Riedstätt étaient d'autres puissantes filles de 🔗ROXEL . La 4e catégorie a été remportée par Le Raffour Tornado YVANNA de Simon Jaquier, Prez-vers-Sivriez. Elle a gagné devant la jeune vache équilibrée Semino VENEZUELA de Sandro Wölfli, Fahrni bei Thun.
Trois gagnantes de catégorie ont donné la chair de poule
La catégorie 6 avec la gagnante Mani's Aslan CAMINA de David Mani, Schwenden a ouvert le concours de l'après-midi à un niveau élevé. CAMINA s'est imposée face à Kilian THESSA de Res Staub, Eriswil et Eymanns Kilian VALERIA de Markus Eymann-Spring, Zweisimmen, dotées toutes deux d'un excellent pis. Ensuite place à la catégorie 7 avec la première classée Lorbas NALA de Joel Fankhauser, Süderen. Cette vache complète a enthousiasmé par son type soudé et l'harmonie au niveau de ses mouvements ainsi que par un pis séduisant.
La dernière catégorie a été remportée par la championne du pis junior de l'année passée, à savoir Noutaz Jeremy DORIANA de Lucien Delabays, Châtelard-prês-Romont. Elle aussi a enthousiasmé le public par sa présence. La deuxième classée, Roxel ENYA de Florian Nydegger, Helgisried, n'était pas moins impressionnante. Lors de l'élection des championnes, le choix du juge Jan Jungen s'est finalement porté sur Lorbas NALA comme championne et Roxel ENYA comme championne du pis.
CYRILL et son fils ARMANDO
Il est clair que CYRILL reste le dominateur des vaches d'exposition. Avec son fils 🔗ARMANDO, un nouveau géniteur de pis vient toutefois s'y ajouter. Dans la première catégorie, Tur-Bach Armando BELLA d'Ueli Bach, Turbach a récolté la victoire. Son excellent type avec la musculature idéale et le pis de pointe a impressionné le public. La deuxième classée, Mauro FAMILLA de la famille Schmied à Guggisberg, a également fait sensation. Un pis enthousiasmant par la hauteur extrême du plancher du pis ainsi que par la largeur de l'arrière-pis. La troisième classée, 🔗Elvis SOLEIL de Michael Aebersold, Diemtigen, fait elle aussi naître l’espoir pour le prochain fils de CYRILL. Mais les catégories 2 et 3 ont à nouveau été dominées par CYRILL. C'est avant tout la gagnante de la catégorie, ZelgFarm Cyrill MONA de la famille Siegenthaler à Oberwil im Simmental, qui a attiré les regards sur son excellent pis.
Dans la catégorie 4, Armando ROMI et Cyrill CELINE de la famille Erwin Mani, Weissenburg ont dominé. Le juge Daniel Trachsel de Lauenen a finalement couronné ROMI championne junior Simmental et CELINE championne du pis junior, des titres bien mérités et un très beau succès pour la famille Mani.
Les championnes de l'année passée se confirment
L'après-midi, chez les vaches en deuxième lactation, les championnes de l'année passée se sont confrontées en duel. La 5e catégorie a été remportée par la championne du pis junior de 2025, Amur GLORIA de Benjamin et Semira Anderegg, Oberwil im Simmental. Daniel Trachsel a motivé sa décision par l'apparence plus élégante et le pis bien soudé. GLORIA s'est imposée face à Fantast VIOLA de Peter Brügger, Frutigen et une autre fille d'AMUR, Amur MEIELI d'Andreas Steiner, Ried. La 6e catégorie a été remportée par la championne junior de l'année passée, Cyrill BONITA, également propriété de Peter Brügger. La deuxième classée provient de l'étable de la CEG Berger, Burgistein: Schönegg Amur VALETTA. Son pis était incontestablement qualifié pour participer au concours du meilleur pis.
Daniel Trachsel a élu Amur GLORIA championne Simmental et Amur MEIELI championne du pis. Ces deux vaches ainsi que d'autres filles d'AMUR ont séduit le public malgré le fait qu'AMUR n'a pas été classé. Les deux filles de 🔗SANTOS ont également attiré l'attention.