Home>News>
Swissopen avec les meilleurs bovins à viande
Races à viande|16.04.2025

Swissopen avec les meilleurs bovins à viande

La Swissopen, une exposition de deux jours qui s'est déroulée à Brunegg, a été un grand succès pour les éleveurs suisses de bovins à viande.

René Bucher, Chef d'équipe marketing

279 animaux étaient inscrits, provenant de 98 exploitations d'élevage et de 16 races différentes de bovins à viande. L'événement a été un rendez-vous de tout l'élevage de bovins à viande. Le public a afflué de Suisse et des pays voisins et on a compté 2'200 visiteurs. Dans les deux rings, la tension était grande lors du classement des 70 catégories.

Équipe de juges internationaux

L'équipe des juges était composée de PJ Budler des USA, Carolin Nagel d'Allemagne, Jakob Ravn du Danemark et Ueli Rindlisbacher de la Suisse. Les deux catégories des plus jeunes animaux des groupements de jeunes éleveurs étaient classées par Stefan Hodel (Vianco SA) et Svenja Strasser (Vache mère Suisse). La qualité des animaux était élevée et certaines catégories ont donné du fil à retordre aux juges. Le dimanche, le point culminant était la parade des champions avec l'élection de Miss et Mister Swissopen.

Miss Swissopen, Bielenhof SANJA de Wisi & Angelika Zgraggen, et Mister Swissopen, BDG AKIRA de Beat Dietrich
Bild: Svenja Strasser

Les titres ont été remportés par la vache Dexter Bielenhof SANJA de Wisi & Angelika Zgraggen d'Erstfeld et le taureau Simmental BDG AKIRA de Beat Dietrich, Gals. Les gagnants de la coupe des exploitations étaient Silvan Schreiber de Wegenstetten pour la race Angus, Burri’s Limousin pour la Limousin et Strickhof Wülflingen pour la Simmental. La coupe "Next Generation Cup" a été gagnée par Silvan Schreiber pour la race Angus, André Schmid pour la Brune, Stefan et Monika Köstli-Herzog pour la Hereford, Corinne et Lukas Bamert-Emge pour Highland Cattle, Plantahof pour la Limousin, Mathias Gerber pour la Simmental et Rebekka Strub pour la Zébu.

Jeunes éleveurs qui ont de l'avenir

Les 35 jeunes éleveuses et éleveurs, répartis en cinq catégories d'âge, méritaient une grande attention. Le samedi soir, on pouvait admirer trois catégories de jeunes éleveurs, âgés de 18 à 25 ans. Le dimanche, le tour était aux plus jeunes, âgés de 6 à 17 ans, à faire preuve de leurs connaissances acquises et mises en pratique. Il était impressionnant de voir avec quelle assurance et quelle compétence ils ont présenté leurs animaux dans le ring et démontré leur savoir. Chez les jeunes éleveurs plus âgés du samedi soir, Ruth Ulbrich a décroché le titre de championne suprême du concours des jeunes éleveurs.
Le comité d'organisation de la Swissopen, Vache mère Suisse et les clubs de race peuvent tirer un excellent bilan de cette impressionnante édition de Swissopen avec des animaux de grande qualité et remercient tous les éleveurs, juges, sponsors et aides pour cet événement réussi. La collaboration entre les éleveurs et les clubs de race au sein du herd-book des bovins à viande est aussi fructueuse que remarquable.

La championne suprême du concours des jeunes éleveurs: Ruth Ulbrich
Bild: Stephan Wicki

Tous les classements sont publiés sur le site Internet www.mutterkuh.ch.