Home>News>
Vaches favorites - SINA, la mère à taureaux
TORO série "vaches favorites"|04.07.2024

Vaches favorites - SINA, la mère à taureaux

La vache favorite de l’Entlebuch est à Anet pour la deuxième fois.

Jutta Berger, Collaboratrice scientifique

Il y a des vaches qui ont de nombreux fans. SINA, de l’exploitation d’élevage Studer à Schüpfheim, en fait partie. Le sire analyste Werner Duss apprécie aussi cette vache: «SINA est issue d’un accouplement dirigé que nous avions réalisé en 2010», se souvient-il. «Dans son ascendance, on trouve de nombreuses vaches de concours et mères à taureaux à succès. Son arrière-grand-mère DONAU a même été élue championne de la BRUNA en 2006.»

Une famille de vaches durable

Le spécialiste de la race Brune vante les mérites de cette famille de vaches comme étant l’une des plus célèbres de Suisse. L’appréciation de Werner ne porte pas seulement sur le pédigrée de SINA, mais aussi sur sa descendance – tant en première, deuxième que troisième génération: «Je suis enthousiasmé par la manière dont ces vaches augmentent durablement leur production et atteignent ainsi des performances de vie vraiment élevées – et ce toujours avec une morphologie de pointe.»

Des fils très demandés

C’est pourquoi Werner Duss se réjouit des taureaux que Swissgenetics a pu acheter dans cette famille: «Nous avons deux fils directs de SINA en utilisation. Depuis trois ans, il y a AMIR, qui est déjà testé sur descendance. Les premières filles du taureau Optimis OWEN ont déjà vêlé. Nous attendons avec impatience leur développement au cours de la lactation.»

L’éleveur à propos de sa vache

Le propriétaire de SINA, 13 ans, est Pirmin Studer. Il la décrit ainsi: «J’aime surtout sa fonctionnalité. Elle a une très bonne performance avec plus de 96’000 litres de lait produits; elle est toujours en pleine forme et convient parfaitement à notre exploitation.» Mais il y a une ombre au tableau: SINA n’est pas devenue portante lors de sa dernière lactation. «Nous avons donc décidé de l’emmener à Anet pour y faire produire des embryons. Le fait qu’ils ne prennent là-bas que des vaches taries est en principe un inconvénient. Mais SINA était de toute façon déjà en fin de lactation. Ce n’était donc pas un problème. L’un des grands avantages du centre de production d’embryons est que l’on y conduit la vache et que l’on ne doit plus s’occuper de rien. L’équipe se charge de tout. J’apprécie beaucoup cela.»

Légende de l’élevage

À Anet, SINA a aussi ses fans. Le chef d’exploitation, Bruno Mani, s’enthousiasme particulièrement pour son caractère. «Pouvoir travailler avec de telles légendes de l’élevage rend notre job au centre de production d’embryons particulier», dit-il. «Ces vaches sont très faciles à manipuler, elles se laissent attraper et mettre le licol très facilement. SINA est en outre très sûre d’elle et veut qu’on s’occupe d’elle.» Les «dames âgées» sont logées dans des boxes individuels et bénéficient d’un accès à un petit pâturage. «Pour l’instant, les étables sont malheureusement encore provisoires», admet Bruno. «Nous espérons obtenir dans les prochains mois l’autorisation de construire l’étable sur compost qui est planifiée. C’est là que nous voulons loger à l’avenir les donneuses et les génisses receveuses. Il nous manque toutefois encore le feu vert des autorités pour cela.»

Production d’embryons couronnée de succès

Studer’s BS Sirkan SINA est actuellement prise en charge pour la deuxième fois par l’équipe de Bruno Mani (voir photo) et est préparée à la ponction d’ovules. L’été dernier, l’équipe PIV a pu produire un total de 38 embryons à partir de différents accouplements sexés. «Nous voulions absolument avoir encore plus de descendance femelle de cette vache intéressante. C’est pourquoi les embryons ont été utilisés jusqu’à présent exclusivement dans notre exploitation», explique l’éleveur Pirmin Studer. «Les premiers veaux naîtront cet automne.» Selon les résultats de cette année, il peut envisager de proposer des embryons à la vente. Son grand espoir est que SINA revienne d’Anet portante. L’année dernière, cela n’a malheureusement pas fonctionné – nous croisons les doigts!

Bruno Mani avec Studer’s BS Sirkan SINA

La vache favorite SINA est la mère des deux taureaux BS OWEN et AMIR

Studer’s BS O Malley OWEN
Bild: © KeLeKi
Studer’s BS Arrow AMIR
Bild: © KeLeKi