Plus que la détection des chaleurs
Les clients satisfaits considèrent SenseHub® comme un outil à fort potentiel.
Matthias Risch, Collaborateur scientifique
Les technologies de Smart Farming sont de plus en plus populaires et sont souvent considérées comme un investissement dans l’avenir. Pour les systèmes de monitoring, Swissgenetics mise sur l’expertise et les produits éprouvés de SenseHub®.
Intérêt scientifique
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur la fiabilité de ces systèmes et ont démontré leur utilité pratique: il ne s’agit donc pas que de belles promesses publicitaires. Les résultats indiquent un taux de détection des chaleurs allant jusqu’à 90%, selon le système utilisé. Cela montre que les systèmes basés sur des capteurs détectent en principe très bien les chaleurs et l’absence de chaleurs. En revanche, l’observation traditionnelle des chaleurs échoue souvent aujourd’hui parce que les vaches manifestent moins souvent et moins longtemps le réflexe d’immobilisation.
Sondage en Suisse
Les témoignages de clients en Suisse vont dans le sens de ces études. La majorité de nos clients SenseHub® ont récemment indiqué lors d'un sondage qu’ils utilisaient le système surtout pour améliorer la détection des chaleurs et donc la fertilité. La moitié des personnes sont «très satisfaites» de la détection des chaleurs de SenseHub®, 44% sont «satisfaites» et 4% seulement considèrent la détection des chaleurs comme «insuffisante» (voir figure 1).
Un grand potentiel…
Les systèmes de surveillance des vaches promettent également de nouvelles possibilités dans le domaine de la santé animale. Ici aussi, différentes études ont examiné si et avec quelle fiabilité les systèmes pouvaient détecter ou prédire les problèmes de santé à un stade précoce grâce à la mesure de l’activité et du comportement alimentaire. Un traitement aussi rapide que possible pourrait en effet atténuer la progression des maladies, permettre une guérison plus rapide et réduire l’utilisation de médicaments. Cela permet de réduire les coûts et d’éviter l’aggravation des symptômes.
…dans une grande étude
Une étude (*) portant sur 1’121 vaches Holstein a examiné la prédictibilité de différentes maladies concrètes.
- Les troubles digestifs ont été très bien détectés à l’aide des mesures de l’activité
et de la rumination (fiabilité: 93%). En ce qui concerne la prédictibilité, les
déplacements de la caillette, les cétoses et les autres troubles digestifs se
distinguaient nettement: le système de surveillance a détecté un déplacement de la
caillette en moyenne trois jours avant l’apparition des premiers symptômes
cliniques et a signalé une cétose en moyenne 1.6 jour avant. Pour d’autres
troubles digestifs, on gagnait une demi-journée avant que les animaux ne soient
manifestement malades. - Les mammites ont été prédites avec une fiabilité de 58% et un délai d’une demi-journée lorsqu’elles se produisaient sans autres troubles. Le système était plus efficace pour les mammites à E-coli, car celles-ci s’accompagnent d’une forte fièvre et de douleurs dans le quartier concerné.
- Le système de surveillance a détecté une inflammation de l’utérus sur deux. La fiabilité était également plus élevée dans les cas très graves et en présence d’autres maladies.
Nos clients SenseHub® sont également satisfaits de la détection des problèmes de santé. D’après leurs réponses au sondage, le succès du traitement, pour la moitié des exploitations SenseHub® Advanced ou Premium, s’est amélioré depuis l’installation du système. De même, nos clients constatent que de nombreux animaux se rétablissent plus rapidement lorsque les problèmes de santé sont détectés à un stade précoce.
Un complément utile
Les systèmes Smart Farming de surveillance des vaches ne sont donc pas seulement des outils fiables pour la détection des chaleurs, ils fournissent également des données importantes sur la santé des animaux. Certaines maladies peuvent être détectées plusieurs jours avant leur apparition clinique, c’est-à-dire avant que les animaux ne soient visiblement malades. Les systèmes qui combinent l’analyse de la rumination et l’enregistrement de l’activité sont un complément utile dans la gestion du troupeau pour identifier les vaches souffrant de troubles métaboliques et digestifs. En fin de compte, le succès dépend toutefois d’un être humain compétent qui vérifie la plausibilité et la véracité des informations et des notifications émises par le capteur, afin de prendre les mesures qui s’imposent.