JRINA – une donneuse qui bat des records
La production d’embryons avec la vache JRINA a été exceptionnelle et pourtant, la success-story reste incomplète.
Jutta Berger, Collaboratrice scientifique
«Dans notre exploitation, nous avons en moyenne 24 vaches – et maintenant 86 embryons congelés», explique l’éleveur Martin Liechti en riant et en ajoutant en dialecte bernois «C’est un peu beaucoup...» Sa vache Simmental JRINA détient à ce jour le record en matière de récolte d’ovules et de résultats de fécondation au centre de production d’embryons d’Anet. En seulement trois cycles de production, l’équipe d’Anet a pu ponctionner un total de 117 ovules et en féconder les trois quarts en laboratoire avec succès. «C’est un résultat incroyable», commentent indépendamment les uns des autres tous les participants à ce succès, «toutes les circonstances internes et externes ont vraiment concordé.» Il n’est toutefois pas possible de nommer des facteurs de réussite concrets.
Premiers veaux en mars
Les premiers veaux issus de la production d’embryons de l’année dernière sont attendus pour fin mars. «J’ai un collègue qui m’aide à utiliser les embryons et qui se réjouit également de voir un veau d’JRINA», raconte son propriétaire de l’Emmental, qui est également président de la SVS (Association suisse pour le maintien et la promotion de la race pure Simmental). Il ne s’attendait pas à une telle abondance d’embryons lorsqu’il a amené sa vache à Anet en mai 2024.
Miss Simmental 2022
«Nous n’avons malheureusement pas réussi à faire porter JRINA lors de sa troisième lactation», explique Martin Liechti avec tristesse. «Comme elle a non seulement brillé en tant que Miss Simmental lors du concours de l’Emmental 2022 à Münsingen, mais aussi lors d’autres expositions, et qu’elle s’intègre parfaitement dans notre exploitation, nous voulions absolument avoir des descendants par cet autre biais.» L’éleveur avait également l’espoir qu’après la production d’embryons, une gestation pourrait peut-être encore avoir lieu.
Inséminations infructueuses
Malheureusement, ce souhait ne s’est pas réalisé. Au début de l’été, alors que 56 embryons d’JRINA avaient déjà été congelés, les inséminations sont restées infructueuses, et même après la ponction de décembre 2024, la vache Simmental n’est pas devenue portante.
Des experts perplexes
«Nous n’avons pas vraiment réussi à comprendre pourquoi JRINA ne devenait plus portante. Honnêtement, nous sommes un peu perplexes», explique Romina Brühlmann, vétérinaire spécialisée dans le transfert d’embryons au sein de l’équipe d’Anet, «la qualité de ses ovules est excellente. Ils ne peuvent en aucun cas être en cause. JRINA a probablement des problèmes soit de trompes de Fallope bouchées, soit de revêtement interne de l’utérus. Nous n’avons toutefois pas pu établir de diagnostic concret, car l’échographie ne révèle rien de particulier. Il faudrait donc des examens complexes pour trouver la cause de sa stérilité. Mais comme les possibilités de traitement et donc les chances de succès seraient limitées, nous avons décidé, en accord avec Martin Liechti, d’en rester là.» Parfois, même les plus grandes histoires à succès restent incomplètes.