JOSI arrive en réutilisation
Nos taureaux d’IA ont obtenu de nouvelles VE lors de l’estimation des valeurs d’élevage d’avril. Outre l’adaptation annuelle de la base, le nouveau modèle de calcul Single-Step a été introduit.
Enrico Bachmann, Sire analyste BS et OB
Pour la race Brune d’origine, la commission technique génétique a classé le taureau Jorat JOSI pour la réutilisation. Avec +527 kg de lait et un IFV positif de 104, il couvre bien l’utilisation à deux fins. Le fils de JORAT a été élevé à l’exploitation de Josef et Rita Grab à Unterägeri.
La lignée maternelle se distingue par sa fonctionnalité et ses performances de vie élevées sur plusieurs générations. Wilsen ANCILLA EX-92, la mère de JOSI, est aujourd’hui âgée de 10 ans et 3 mois et est déjà en neuvième lactation. En huit lactations, elle a produit une moyenne de 9’856 kg de lait avec 4.20% de graisse et 3.57% de protéine. Elle a donné naissance à un veau chaque année et affiche dans l’exploitation Grab une performance de vie de 87’802 kg de lait. Ses ancêtres Lorenz LINDA (PV de 73’314 kg) et Wald PETRA (PV de 62’917 kg) ont également convaincu dans l’exploitation Grab au cours de leurs lactations.