Home>News>
HORIZONT-ET P et ARMANDO ont été classés pour la réutilisation
Simmental / Swiss Fleckvieh|07.04.2025

HORIZONT-ET P et ARMANDO ont été classés pour la réutilisation

L'ancien taureau Optimis HORIZONT-ET P convainc en tant que taureau de production économique pour les étables robotisées et est issu d'une solide famille de vaches. Cyrill ARMANDO est en tête du classement Simmental avec 1309 ISET et a été utilisé en permanence comme taureau Optimis.

Andreas Bigler, Sire analyste Simmental et Swiss Fleckvieh

HORIZONT-ET P
HARDY P x GREGOR x ILFORD

Hinterfluh's Horizont SADINA
E: Jakob Florian, 4714 Aedermannsdorf
Bild: KeLeKi

HORIZONT-ET P est issu d'une famille de vaches performantes et convainc en premier lieu en tant que taureau de production économique, adapté aux stabulations libres avec robot.

La mère, Gregor OKTAVIA EX-92, est issue de la famille de vaches d’Alfred Aebischer avec Stockere Ilford OLGA EX-91 et Stockere Sten OLIVIA EX-91, qu’on trouve dans les pédigrées de quelques taureaux d’élevage. OKTAVIA se trouvait en dernier lieu chez Werner Mehr à Eich, dans le canton de Lucerne, et a été rincée avec HARDY P, après avoir pu présenter une famille d'élevage forte, évaluée à 90 A. Trois taurillons en sont nés et HORIZONT-ET P a été acheté par Swissgenetics. Il a continué à être utilisé après son testage, même en sexé. Il s'est développé en un taureau adulte au format fort, qui s'est fait remarquer positivement par son bon caractère, un critère qu’il a également transmis à ses filles. HORIZONT-ET P fait partie des meilleurs fils de HARDY et transmet +725 kg de lait avec des teneurs légèrement négatives ainsi qu'une bonne performance carnée chez les veaux. L'aptitude à la traite est idéale et les vaches ont un caractère remarquablement calme. Les filles ont une taille optimale avec un bon dos et des bassins larges et idéalement inclinés. Elles se déplacent sur de très bons membres. Les attaches du pis sont solides, mais le ligament médian est plutôt peu marqué, ce qui se reflète également dans l’implantation des trayons. Avec sa bonne longueur des trayons, il convient parfaitement aux robots.

HORIZONT-ET P convient idéalement pour les accouplements avec les filles de LORBAS P, ORLANDO et ROXEL. Il y a encore des doses X en réservation.

Les doses seront livrées fin avril 2025.

ARMANDO
CYRILL x BRISAGO x GRANAT

Armando CLARISSA
E: von Känel-Stoller Christian, 3722 Scharnachtal
Bild: Hansrudolf Lauper

Chez la Simmental, Cyrill ARMANDO se place en tête du classement avec un ISET de 1’309. Jusqu'à présent, il a été utilisé sans interruption comme taureau Optimis.

Cyrill ARMANDO est issu de la performante Brisago AMANDA EX-90, une sœur de Roman ARIEL qui a un fils testé positivement dans notre offre, à savoir ARIELLO. Ces deux fils de CYRILL, tous deux élevés par Thomas et Reto Gerber à Süderen, sont en tête du palmarès Simmental selon l’ISET en avril. Ils se distinguent toutefois considérablement par leurs valeurs d'élevage pour les performances. ARMANDO s’améliore à +1'259 kg de lait avec -0.19% de graisse et +0.10% de protéine. Malgré ce rendement laitier élevé, il convainc par sa bonne hérédité du pis et son exceptionnelle implantation des trayons antérieurs (index de 124). Le format de ses filles est légèrement inférieur à la moyenne et l'inclinaison du bassin doit être prise en compte. Elles ont une ossature fine et des membres correctement positionnés. Les pis productifs ont de hautes attaches larges et une bonne texture.

Grâce aux vêlages faciles, ARMANDO convient bien à l'utilisation sur les génisses. Sa performance carnée inférieure à la moyenne est un point négatif. Il reste encore quelques doses SpermVital d'ARMANDO dans notre offre.