Génétique de pointe en collaboration avec les partenaires
Swissgenetics a besoin d’éleveurs engagés pour atteindre un progrès zootechnique rapide.
Stefan Buri, Responsable du processus programme d’embryons
Swissgenetics recherche des exploitations d’élevage (principalement de race Brune) souhaitant participer au développement génétique. «Le partenariat entre Swissgenetics et l’exploitation agricole porte sur la gestation et l’élevage de veaux avec une génétique précieuse», explique Florian Hofer, gestionnaire de processus programme d’embryons. À cette fin, les exploitations partenaires voient arriver des receveuses gestantes chez lesquelles un embryon génétiquement précieux a été implanté au préalable. Elles les prennent pour ainsi dire en pension», poursuit Florian Hofer, «mais les exploitations partenaires peuvent également faire inséminer leurs propres génisses avec des embryons Swissgenetics de grande qualité, qui deviendront alors la nouvelle génération de notre génétique de pointe.»
Transfert d’embryons et progrès zootechnique
Grâce à l’utilisation de la technologie moderne des transferts d’embryons, Swissgenetics développe désormais une grande partie de la génétique bovine suisse. Cela permet de raccourcir l’intervalle entre les générations et d’accélérer le progrès zootechnique. Les embryons issus de notre propre production sur le site d’Anet jouent un rôle important à cet égard. D’autre part, des embryons issus d’accouplements particulièrement intéressants sont importés. «Mais les embryons en eux-mêmes ne nous aident pas beaucoup», explique Florian Hofer, «notre objectif final est d’obtenir, à partir de ces gestations, des animaux d’élevage de grande valeur et avec lesquels nous pourrons, dans le meilleur des cas, produire de la semence ou d’autres descendants.» Pour que cette vision devienne réalité, il faut des exploitations partenaires fiables.
Vêlage dans l’exploitation partenaire
Logiquement, il faut d’abord passer par la naissance et l’élevage d’un veau vivant issu d’une telle gestation d’embryons. Dans le programme de partenariat de Swissgenetics, cette étape est réalisée par une éleveuse ou un éleveur qui reprend et s’occupe de la génisse receveuse gestante. «L’exploitation doit bien maîtriser les techniques d’obstétrique et être en mesure d’élever les veaux selon les règles de bonnes pratiques agricoles», précise Florian Hofer.
Le génotypage: un facteur déterminant
Après la naissance, le veau reste dans un premier temps la propriété de Swissgenetics. Le génotypage déterminera ensuite son parcours. Les meilleurs veaux mâles, aptes à devenir des taureaux d’IA, sont transférés à l’âge d’environ 4 mois au centre d’élevage Swissgenetics de Langnau et obtiennent alors le suffixe SG à la fin de leur nom. «Les autres taurillons sont destinés à l’engraissement», explique Florian. Les veaux femelles restent également la propriété de Swissgenetics dans un premier temps et peuvent par exemple être utilisés comme futures mères à taureaux. «Si nos sire analystes décident qu’une femelle ne doit pas suivre cette voie, elle est alors mise en vente par différents canaux», poursuit le chef de projet. «Le partenaire bénéficie alors d’un droit de préemption et peut ainsi acheter facilement une génétique de pointe pour sa propre exploitation.» L’exploitation partenaire peut également acheter la receveuse après le vêlage si elle lui plaît. Dans le cas contraire, la receveuse est remise sur le marché et vendue comme primipare.
Adapté à la race principale du partenaire
«La première question posée aux exploitations intéressées est la suivante: combien de génisses pouvez-vous accueillir?» explique Florian Hofer. «Il n’y a pas de minimum – plus un partenaire peut accueillir d’animaux, mieux c’est.» Les receveuses sont organisées par Swissgenetics et inséminées avec de la génétique de haute qualité au centre de transfert d’embryons d’Anet. Elles ne sont placées dans l’exploitation partenaire que lorsqu’elles sont gestantes avec certitude. Dans la mesure du possible, l’embryon est sélectionné en fonction de la race principale. «En règle générale, nous veillons également à ce que les exploitations de race Brune aient principalement des porteuses de race Brune», souligne Florian.
Un accompagnement étroit et des solutions
Avant et après la naissance du veau, l’équipe chargée du processus programme d’embryons assure le soutien tout le long du déroulement. Elle donne des conseils utiles qui sont particulièrement importants pour la manipulation des veaux. L’équipe chargée du processus mesure, respectivement pèse, régulièrement les veaux. Les experts en embryons assistent les exploitations partenaires pour toutes les questions, en particulier en cas de maladie du veau, ils recherchent ensemble la meilleure solution. «Nous indemnisons financièrement nos partenaires pour les frais supplémentaires liés à la prise en charge de nos veaux avec une précieuse génétique», explique Florian Hofer. «Nous pouvons ainsi garantir ensemble une génétique de haute qualité qui profite à long terme tant à nos exploitations partenaires qu’à Swissgenetics.»
Exigences et prise en charge des receveuses gestantes
Que signifie être une exploitation partenaire du programme d’embryons de Swissgenetics?
En réalité, aucune mesure exceptionnelle n’est nécessaire. Certains points doivent toutefois être pris en compte pour réussir l’élevage de ces animaux de grande valeur:
Créer des conditions optimales pour la receveuse
Afin que le veau de grande valeur bénéficie des meilleures conditions possibles dès le départ, la génisse gestante doit être bien soignée. L’équipe chargée du processus soutient les exploitations partenaires en leur donnant des conseils pratiques.
- Pendant la gestation, la receveuse ne doit pas prendre d’embonpoint afin de réduire le risque de vêlage difficile.
- L’animal doit rester dans une bonne condition corporelle stable, ce qui facilite le déroulement du vêlage.
Prévention des problèmes de santé chez le veau
Des veaux en bonne santé sont la clé pour des vaches et des taureaux longévifs. Des processus standardisés et une grande sensibilité à la santé des veaux sont des conditions importantes pour obtenir des veaux en bonne santé issus de ces transferts d’embryons.
- Les mesures d’hygiène et la prophylaxie, comme la vaccination des mères, sont particulièrement importantes et facilitent le départ dans la vie.
Préparation à la naissance
La naissance est un moment décisif dans la vie d’un veau et elle doit être surveillée avec soin.
- Les veaux issus de la production in vitro, en particulier, peuvent parfois prendre un poids supérieur à la moyenne au cours des derniers jours de gestation. Il est donc important de surveiller la durée de gestation et, si nécessaire, de faire appel à un vétérinaire pour déclencher le vêlage s’il ne débute pas naturellement.