Du choix des taureaux à la dose de semence
Annalis Müller, Promotion des programmes génétiques
Avant qu’une dose de semence puisse être vendue, elle passe par de nombreux processus. Pour la production des doses SpermVital, le taureau doit répondre à certains critères et la fabrication se déroule également différemment.
Choisir les bons taureaux
Si la demande pour les doses d’un taureau est très importante, le sire analyste évalue si, en plus des doses conventionnelles, il convient de produire des doses spéciales avec ce taureau. Plusieurs facteurs déterminent toutefois si un taureau est adapté à la production de doses SpermVital. La décision finale est donc prise en collaboration avec le gestionnaire des produits.
En règle générale, le taureau concerné doit présenter une bonne fertilité. Pour cela, on prend entre autres en compte le taux de non-retour. Ce chiffre se base sur les inséminations réussies, c’est-à-dire celles qui n’ont pas nécessité de réinsémination dans les 56 jours. La quantité et la motilité d’un éjaculat sont également des éléments décisifs dans le choix d’un taureau. Il faut noter que les taureaux de Swissgenetics produisent au maximum deux fois par semaine. Ils doivent en outre présenter de bonnes valeurs d’élevage. Les doses SpermVital sont surtout utilisées pour les races à viande. On veille tout particulièrement à proposer simultanément des taureaux présentant différentes caractéristiques. Par exemple, l’un garantira des vêlages faciles et l’autre aura un index viande élevé. Cela permet de répondre aux souhaits de nombreux clients.
Particularités de la production
Les doses SpermVital sont produites une fois par semaine. Ce jour-là, ce sont environ cinq taureaux qui produisent pour ces doses spéciales. Les spermatozoïdes sont soumis à un traitement intensif, ce qui explique pourquoi ils doivent être très motiles et résistants. Le produit final contient 25 millions de spermatozoïdes, qui sont encapsulés dans une substance spéciale. Après avoir été réfrigérées puis congelées, les doses passent 30 jours en quarantaine. Après un dernier contrôle qualité, les doses sont mises en vente. L’offre standard comprend actuellement des doses SpermVital de 51 taureaux. Dans l’utérus, les spermatozoïdes sont continuellement libérés de la substance. Cette libération contrôlée permet d’avoir des spermatozoïdes vivants pour la fécondation de l’ovule pendant une période prolongée.