Nouveaux taureaux de race Brune en réutilisation
Avec l'estimation des valeurs d'élevage du mois d'août, la commission technique génétique a classé quatre nouveaux taureaux BS et un nouveau taureau OB pour la réutilisation.
Enrico Bachmann, Sire analyste Brown Swiss
Les doses de semence des nouveaux taureaux classés devraient être disponibles sur tout le terrain à partir du 10 septembre 2025.
Loewenhof.ch Visor LOCKDOWN-PP
Ce géniteur homozygote sans cornes fait une entrée remarquée avec ses premières filles vêlées. Avec une VEG de 1'270, il transmet un profil correct à tous les niveaux et peut être considéré comme le meilleur géniteur homozygote sans cornes testé. Ce fils de VISOR peut compter sur les atouts de son père. Grâce à +601 kg de lait, il transmet des teneurs fortement positives de +0.18 % de graisse et +0.09 % de protéine. Il obtient ainsi une VL de 126. Avec un faible taux cellulaire et une bonne persistance, les premières filles convainquent également en matière de fitness. C'est notamment au niveau de la morphologie que les 30 filles décrites démontrent le potentiel de LOCKDOWN PP. Avec une note globale de 109 et une note de pis de 114, il transmet un profil morphologique prometteur. En tant que taureau sans cornes et sans ET, LOCKDOWN PP convient particulièrement aux exploitations biologiques.
Biser’s Filomen LEON-PP
Le deuxième géniteur homozygote sans cornes, LEON PP-ET, fait également une forte entrée. Grâce à +710 kg de lait, +0.10% de graisse et -0.02% de protéine, il obtient une VL de 124, ce qui permet de l'utiliser comme géniteur de performances sûr et testé. Grâce au comportement à la traite calme ainsi qu'au placement des trayons idéal, les filles de LEON sont notamment adaptées aux exploitations équipées d'un robot. Ce fils d'ANTONOV est issu d'Alpview Antonov LADY P-ET. Dans la famille de vaches, on trouve la célèbre Alpview Glenn LEXA-ET, qui affiche actuellement une performance de vie de 115'891 kg de lait. LEON-PP-ET se confirme comme un père à taureaux très recherché chez Swissgenetics.
Avec CAMILLO-ET P, LEGUAN P, LEONIDAS PP et LOUIS PP, quatre fils ont déjà pu être lancés.
Swissgen Alpsee CELIO
Après HUGE SG-ET et CALANO, la famille de vaches de GoldHill Simbaboy CALUNA a réussi à faire classer un nouveau taureau pour la réutilisation. Grâce à +818 kg de lait, il est intégré à l'offre des taureaux testés comme géniteur de performances sûr. En plus des performances, ce fils d'ALPSEE apporte notamment des atouts marqués dans le domaine du fitness. Grâce à la transmission d'un faible taux cellulaire et d'une longue durée d'utilisation, il obtient une VF de 112. Une conformation équilibrée, un profil du jarret idéal ainsi que de hautes attaches de l'arrière-pis sont ses atouts au niveau de la morphologie. La transmission des trayons un peu plus longs peut servir idéalement à des accouplements correctifs. Les filles de CELIO sont particulièrement adaptées aux exploitations laitières intensives ou équipées d'un robot.
Les deux taureaux CELIO et AVOCADO se trouvent actuellement à Mülligen pour la production de doses de semence X.
Alpiger's Top O Malley AVOCADO
AVOCADO est le premier fils d'O MALLEY à avoir réussi à se faire classer pour la réutilisation. Grâce aux filles vêlées, il a pu s'améliorer par rapport à son résultat génomique pour la production et affiche maintenant +541 kg de lait. En raison de ses teneurs élevées de +0.20% de graisse et +0.19% de protéine, il obtient une VL de 130. Il convient ainsi en particulier aux exploitations produisant du lait de fromagerie ainsi qu'aux exploitations alpestres. Sa transmission morphologique est sans défaut et avec une note globale élevée, il est le meilleur géniteur des nouveaux taureaux classés. Les bons bassins et les pis solides des filles sautent particulièrement aux yeux.
Ledi's Arcas AMBROS
Avec AMBROS, un taureau de race Brune d'origine a également réussi à se faire classer pour la réutilisation. Il transmet les importants critères d'utilisation à deux fins lait et viande à un niveau très élevé. Avec +801 kg de lait et un index viande de 111, il démarre fort. Grâce à sa performance carnée, il est également admis au herd-book de Vache mère Suisse. Dans le domaine de la morphologie, il laisse des vaches de gabarit moyen avec une ligne de dos stable. Grâce à un index pis de 121, il fait partie des meilleurs taureaux testés par la descendance.