Toute une vie professionnelle pour Swissgenetics
J'ai travaillé pendant 45 ans comme technicien inséminateur pour Swissgenetics (jusqu'en 2004 Fédération suisse pour l'insémination artificielle).
Sepp Pfulg, technicien inséminateur retraité
À la fin de l'activité professionnelle, il n'importe pas (sauf sur le compte salaire) dans quelle position on a travaillé pour une entreprise. Ce qui est important, c'est d'avoir effectué son travail avec enthousiasme, joie et satisfaction. Durant toutes ces années, il n'y a pratiquement pas eu de journées lors desquelles je suis allé au travail à contrecœur.
J'ai vécu pas mal de turbulences au sein de l'entreprise et toute l'évolution quasiment incroyable de l'élevage, la modernisation allant jusqu'à la numérisation presque complète du métier et de l'agriculture. Bien qu'ayant souvent eu certains doutes, je peux finalement tirer un bilan majoritairement positif.
Les nombreuses belles rencontres avec les familles paysannes, comptant souvent plus de trois générations, resteront gravées dans ma mémoire. Elles étaient une véritable école de vie et me donneront de la force pour mon avenir, pour rester physiquement et mentalement vital et en bonne santé. Souvent, de précieuses et longues amitiés en ont résulté et j'en suis sincèrement reconnaissant.
Je souhaite à l'entreprise d'avoir aussi à l'avenir des «humains» dans les positions dirigeantes qui font preuve d'un esprit interdisciplinaire, qui sont conscients de leur responsabilité et qui ont la sensibilité nécessaire dans les rapports avec tous les collaborateurs. Dans une période dans laquelle un emploi «sûr» joue un rôle plutôt subordonné, il convient d'envisager des conditions de travail qui motiveront aussi à l'avenir les employés à rester fidèles à l'entreprise jusqu'à la retraite.
Je souhaite à chacune et chacun de réussir à assumer la responsabilité que sa position comporte et à l'entreprise de proposer des conditions de travail correctes et humaines aux collaborateurs.
Je souhaite à toutes et à tous que j'ai rencontrés dans le courant de mon activité de longue date pour Swissgenetics bonne santé, bonne chance et le meilleur pour leurs familles et leurs élevages.
Sepp Pfulg